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Ethologie cognitive :

Concepts et méthodologie

 

v Cognition animale : définitions et discipline :

Diapositives n° 1, 2 et 3

 

Grands thèmes :

 

-          Traitement cognitif du monde physique, catégorisation, imagerie, structuration de l’espèce ;

-          Traitement cognitif du monde abstrait, permanence d’un objet, temps, numérosité ;

-          Traitement cognitif du monde social, reconnaissance, manipulation, théorie de l’esprit ;

-          Raisonnement et résolution de problèmes, utilisation d’outils ;

-          Communication et langage ;

-          Acquisition et transmission des savoirs.

 

v Méthodologie générale :

 

On est obligé de faire des inférences, des déductions à partir du comportement de l’animal (placé dans des situations environnementales particulières)

Diapositives n° 4, 5 et 6

 

Dans le comportement étudié, on retient la performance (taux de réussite, nombre et type d’erreurs, temps mis pour obtenir la réponse, etc.)

 

v Procédures expérimentales :

Ø  Réponses non entraînées :

 

" Test d’habituation – déshabituation

Exemple du test de Gallup = reconnaissance du soi dans le miroir.

 

Ø  Réponses entraînées :

§  Conditionnement classique :

Diapositive n° 7

 

Exemple des conditionnements.

 

§  Conditionnement opérant :

 

Phase d’entraînement :

Association d’une action et des ses conséquences, avec un renforçateur positif.

Phase de généralisation (= transfert) :

L’animal doit généraliser son action à d’autres stimuli.

 

Exemples :

-          Technique « Go – No go »

Þ Catégorisation d’objets (une image à la fois)

-          Test de choix simultanés

Þ Discrimination des formes (2 images à la fois)

-          Test de choix successifs

-          Apprentissage sériel

-          Test d’appariements ou de non–appariements à un modèle

-          Appariement symbolique ou arbitraire

 

v Difficultés et limites :

 

-          Mise en place de situations environnementales,

-          Mesure du comportement,

-          Explications

Souvent, il y en existe plusieurs : on favorise celle la plus simple (principe de parcimonie)

Diapositive n° 8

 

Exemple du labyrinthe en T :

Þ Représentation cognitive ou représentation procédurale ?

L’explication la plus simple est la représentation procédurale.

 

Autres problèmes :

-          Description de l’expérimentateur : ce que nous percevons n’est pas forcément la même chose que ce que l’animal perçoit.

-          Comportements superstitieux (aberrants)

Exemple : Dans une boîte de Skinner, l’animal peut recevoir de la nourriture sur une période définie (5 secondes toutes les 20 secondes) Si l’animal n’arrive pas à faire la relation entre le temps écoulé et la nourriture, il va alors faire une relation avec un comportement quelconque.

-          Limite du laboratoire

Certains comportements ne sont observables que dans le milieu naturel.

-          Limite biologique (Fonctions du comportement)

 

 

Neuroéthologie :

Concepts et méthodes

 

Diapositives n° 1 et 2

 

v Définitions :

 

La neuroéthologie est un système explicatif basé sur la neurophysiologie et appliqué au comportement.

Diapositive n° 3

Epigenèse = propriétés émergentes du système nerveux.

Diapositive n° 4

 

v Limites et contraintes expérimentales :

Ø  Choix du modèle :

 

Surtout des insectes, limaces de mer, pieuvres, etc. Puis les vertébrés inférieurs et supérieurs.

 

Ø  Choix du comportement :

 

-          Nécessité de connaître l’ensemble du répertoire comportemental du modèle choisi.

-          Choix d’un comportement ayant une fonction biologique connue, lié à un système nerveux spécifique.

 

Ø  Constitution des groupes :

 

Il faut des groupes expérimentaux et des groupes contrôle pris au hasard dans la population. L’effectif pose problème (ni trop peu, ni trop nombreux)

 

v Principales techniques :

Ø  Techniques électrophysiologiques :

Diapositive n° 5

Préparation aiguë (l’animal est +/– immobilisé, l’expérience est limitée dans le temps)

Préparation chronique (l’animal peut se comporter librement, les électrodes sont fixées)

Diapositive n° 6

 

Ø  Etude des connexions neuroanatomiques :

 

-          Méthode de dégénérescence (dégradation de la myéline et formation de corps de Nissl)

-          Méthode de traçage des voies nerveuses

Diapositive n° 7

 

Ø  Lésions cérébrales :

 

Les lésions peuvent être soit mécaniques, soit chimiques (et dans ce cas, il y a une possibilité de réversibilité) Exemple de l’hydroxylurée (= substance agissant sur les neuroblastes en division (½ vie courte)

 

Ø  Imagerie cérébrale :

 

-          Imagerie calcique fonctionnelle (fluorochromes associés aux flux calciques)

 

v Complémentarité des approches et techniques :

Diapositive n° 8

 

Il faut rechercher des corrélats sur des neurones nécessaires pour le comportement et suffisants pour son établissement.